C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Yves Sécheresse, ancien adjoint à la Sécurité de Gérard Collomb et élu au conseil municipal de Lyon. Jean-Yves Sécheresse avait un fort caractère, des convictions ancrées à gauche et en même temps une vraie ouverture d’esprit doublée d’une grande culture.
Il échangeait autour de très nombreux sujets avant ou après chacun de nos entretiens. On se souvient d’une sympathique virée qu’il avait acceptée, il y a déjà plus d’une quinzaine d’années pour découvrir de manière informelle, et en compagnie d’Alain Giordano, son ami écologiste, à la fois une des premières voitures hybrides et un bâtiment aux performances énergétiques exemplaires à Bourg-en-Bresse.
On se souvient qu’il nous avait reproché une couverture de Mag2Lyon qu’il jugeait trop accrocheuse sur l’insécurité montante quand il était en poste, mais aussi sa conclusion : “mais votre dossier à l’intérieur c’est du sérieux !” Nous n’avions pas pris cela pour une pression.
On se souvient enfin que Jean-Yves Sécheresse, s’il n’épargnait pas les journalistes en face-à-face, a toujours été là quand notre indépendance éditoriale était menacée.
Toutes nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.