Il n’existe que 13 pistes olympiques de bobsleigh dans le monde. L’une d’entre elles est située en Savoie, à La Plagne. Ce sport qui consiste à descendre à toute vitesse une piste glacée aux bords relevés n’est plus uniquement réservé à une poignée de sportifs recherchant des sensations extrêmes. Différentes formules permettent aux curieux de s’initier à cette discipline. Par Jean-Marc Paillous.
Adrénaline, vitesse, compression : à La Plagne, les amateurs de sensations fortes sont servis. La célèbre station de la Tarentaise abrite l’unique piste de bobsleigh en France, qui plus est, une des plus rapides au monde. Dévaler à fond assis dans un minuscule cockpit ce tube de glace qui s’étend sur un kilomètre et demi et qui comporte 19 virages relevés est une expérience rare. D’abord parce que les pistes de bob sont très peu nombreuses en Europe, ensuite parce que c’est une épreuve physique et intense. Les meilleurs spécialistes du pilotage sur glace dépassent les 130 kilomètres / heure et encaissent entre 3 et 4 G pendant environ une minute. Mais nul besoin d’être entrainé pour ressentir l’excitation d’un « run » sur cette piste qui a été construite à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Les curieux, avides de découvrir ce que peuvent ressentir les champions peuvent, eux aussi, s’y élancer. La descente sera ouverte cet hiver du 16 décembre au 31 mars et six jours par semaine, après les séances d’entraînement des sportifs de haut niveau, des créneaux horaires seront ouverts au public en fin d’après-midi.
Si le parcours est similaire, des engins inspirés des bolides utilisés en compétition ont été adaptés pour pouvoir être conduits en toute sécurité. Uniques au monde, ils ont été spécialement conçus par et pour La Plagne.
LE BOB RAFT POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE
Les plus prudents peuvent commencer par le bob raft. Profilé comme l’avant d’un TGV, et très bien rembourré, cet engin est souvent conseillé à ceux qui veulent partager une descente à plusieurs, en famille ou entre amis. Se dirigeant et se freinant tout seul, cet appareil accueille quatre personnes, même des enfants. Il suffit juste de mesurer plus d’1 mètre 30. Ce bolide ludique, qui atteint les 80 km/h au plus fort de la descente est idéal pour une première approche. Tarif: 55 euros par personne
LE SPEED LUGE POUR LES SENSATIONS FORTES
Pour ceux qui ont plus de 16 ans et qui désirent avoir davantage de sensations, être au plus près de la glace et vibrer en « solo », la « speed luge » est faite pour eux. Plus question d’être confortablement assis bien protégé par un cockpit, les descendeurs partent sur une luge, en position semi-couchée, sur le dos, les pieds en avant. La vue est imprenable sur la piste, saisissante mais il est difficile d’en apprécier tous les virages tant ils s’enchaînent vite. À 90 kilomètres / heure, il arrive qu’à force d’être chahuté à droite et à gauche à toute allure, on ne parvienne plus à les compter. L’expérience revient à 125€ par personne.
LE BOB RACING,LA 3G À PORTÉE DE MAIN
Le bob racing se rapproche plus du vécu des athlètes. Cet engin permet de vivre les émotions partagées par les sportifs qui évoluent à haut-niveau. Les passagers s’installent derrière un pilote professionnel dans un bobsleigh à 4 comparable à celui utilisé en compétition. Ainsi groupés derrière ce pratiquant chevronné, ils peuvent ressentir les sensations d’une équipe en course. Conseillés, guidés par ce pilote aguerri qui essaye de prendre les meilleures trajectoires, ils peuvent atteindre les 120 km/h. Impossible de rester de glace. L’accélération est progressive mais passé le 7ème virage, les courbes s’enchaînent à une vitesse fulgurante, exponentielle. Le corps est compressé. La respiration s’accélère. Les sensations sont démultipliées. Le souffle du vent devient audible. Le bruit du frottement sur la glace se fait plus présent, le décor défile… La tête est bringuebalée. Émotifs et cœurs sensibles s’abstenir! À cette vitesse, cette discipline est contre-indiquée aux personnes épileptiques ou souffrant de problèmes cardiaques, vasculaires ou vertébraux… Même casqué, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux. Compter 139 euros par personne.
UN STAGE D’UNE JOURNÉE DÉDIÉE À CETTE PRATIQUE
Grande nouveauté cette saison, le 12 janvier et le 9 février 2024, les amateurs pourront apprendre à piloter un bob toute une journée. Encadrés par un ancien membre de l’équipe de France de luge et de bob, Thomas Girod, ils découvriront tels des champions la piste à pied, en inspectant le moindre de ses virages. Ils enchaineront ensuite deux descentes, l’une en tant que passager, l’autre en tant que pilote, dans un bob à deux. À chaque fois, leurs trajectoires seront décortiquées. Anecdotes, conseils personnalisés, avec ce coach expérimenté qui a concouru aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010… S’il s’agit d’un entraînement privilégié, réservé à huit participants maximum, cette immersion est plus chère: 590 euros par personne. D’autres journées sont possibles à la demande dans le cadre de séminaires de motivation en entreprises.