Le best-seller de Valérie Perrin, lu par un million de lecteurs dans le monde, a été adapté au théâtre. Prochaine représentation le 11 juin pour retrouver la pétillante garde-cimetière Violette Toussaint. Par Maud Guillot
Mardi 19 mars, la salle du Radiant à Caluire est comble pour la première représentation de Changer l’eau des fleurs, une pièce mise en scène par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian. Le livre dont elle est une adaptation est sorti en 2018 et est devenu un phénomène de librairie. L’histoire est en soi assez originale. Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne, Brancion-en Chalon. Une personnalité simple qui se plait à dire qu’elle n’est pas dérangée par ses voisins. Son approche de la vie, à la fois pleine de poésie et de bon sens, fait du bien. Son quotidien est rythmé par le nettoyage des tombes, les visites des familles mais aussi les enterrements, dont elle consigne les détails dans des carnets : nombre de personnes, discours… Quittée par son mari, disparu du jour au lendemain sans qu’elle semble s’en inquiéter, elle est la confidente des endeuillés et leur offre volontiers un petit verre de porto. Elle parle aussi régulièrement de sa fille Léonine. Un jour, elle voit débarquer Julien Seul. Cet homme, originaire de Marseille, ne comprend pas pourquoi sa mère, Irène, qui vient de mourir a décidé de faire déposer ses cendres dans ce cimetière, sur la tombe d’un certain Gabriel Prudent. Commissaire de métier, il va enquêter. Les deux personnages, interprétés par Caroline Rochefort et Morgan Perez, vont évidemment se rapprocher. Tout en dénouant le fil de leur histoire personnelle, qui unit les morts et les vivants. N’ayant pas lu le livre, difficile d’affirmer que l’émotion de l’écrit est intégralement retranscrit, mais au cours de cette 1h20 de spectacle, on passe clairement du rire aux larmes. Caroline Rochefort est irréprochable, à la fois drôle et touchante. Dans un décor minimaliste, avec deux étagères comme des pierres tombales, elle incarne une Violette Toussaint qui a connu son lot de misères mais qui se bat et se révèle être un bel exemple de résilience.
Changer l’eau des fleurs, mardi 11 juin, au Radiant 1 Rue Jean Moulin, 69300 Caluire-et-Cuire. Plein tarif : 35 euros. Moins de 26 ans : 17 euros.