La forte participation a permis à des candidats arrivés en troisième et même quatrième position hier, au 1er tour de ces élections législatives anticipées, de se qualifier au second tour. En effet, ils ont recueillis plus de 12,5% des électeurs inscrits, ce qui est le minimum requis. Soit un minimum de 25% des suffrages exprimés dans le cas où 50% des électeurs se déplacent pour voter. Quand cette participation approche ou dépasse les 75%, comme ce dimanche dans huit des quatorze circonscriptions du Rhône, la barre est moins haute.
Les infographies ci-dessous présentent ces candidats, circonscription par circonscription, avec un récapitulatif pour Lyon et pour le Rhône.
Etre qualifiés pour le second tour ne les obligent pas à se présenter dimanche prochain. Ces candidats peuvent se désister au profit d’un concurrent mieux placé pour augmenter ses chances de l’emporter face à un adversaire encore plus éloigné de leur idées.
Exemple : dans la 13e circonscription, la député sortante macroniste Sarah Tanzilli s’est d’ores-et-déjà retirée en soutenant clairement l’écologiste Victor Prandt. Ce représentant de REV, le mouvement d’Aymeric Caron, et candidat du Nouveau Front Populaire affronte au second tour le candidate RN Tiffany Joncour.
De même, Abdel Yousfi, le candidat communiste soutenu par LFI s’est désisté dans la 11e circonscription, en appelant à faire barrage à l’extrême-droite. Décision saluée aujourd’hui par le député sortant Ensemble Jean-Luc Fugit qui a souligné dans un communiqué avoir en commun avec lui des “valeurs universalistes”.
Désistement également de la socialiste Florence Perrin qui pouvait se maintenir au nom du Nouveau Front Populaire dans la 10e circonscription. Ce qui donnera donc un face à face entre Thomas Gassilloud, le député macroniste sortant et la candidate RN Cécile Patout.
D’autres désistements pourraient intervenir d’ici demain mardi 18h, heure limite de dépôt des candidatures pour le second tour.