Mag2 Lyon s’est intéressé depuis un an aux Lyonnais en lice pour les JO, dans toutes les disciplines.
Quel parcours ont-ils suivi et ont-ils été performants ? Petit tour d’horizon.
A l’escrime, Auriane Mallo a remporté deux médailles d’argent, en individuel et par équipe (Lire son interview dans Mag2 Lyon de juin). Cette Lyonnaise de 30 ans, spécialiste de l’épée, participait à ses deuxièmes JO et elle a fait sensation en perdant la finale sur le fil, au moment de la « mort subite », le temps additionnel de l’épreuve, où la première à toucher remporte la mise… C’est la bonne surprise de ces JO.
En natation, Florent Manaudou, qualifié in extremis pour la finale du 50 m nage libre a décroché la médaille de bronze, la cinquième de sa carrière. Le Lyonnais de 33 ans, licencié au Cercle des nageurs de Marseille, frère cadet de la championne Laure Manaudou, participait à ses quatrièmes JO.
En beach-volley, Aline Chamereau (Lire Mag2 Lyon de mai) n’est pas parvenue à sortir de sa poule. Avec sa coéquipière Clémence Vieira, elles ont perdu leur troisième match face à un duo tchèque, synonyme d’élimination. La licenciée du Volley-Ball Villefranche Beaujolais de 28ans participait à ses premiers JO.
Les Lyonnais Alexis Jandard et Jules Bouyer ont terminé cinquièmes de l’épreuve de plongeon synchronisé à 3 mètres alors qu’ils avaient été médaillés de bronze lors du Mondial 2023. Une petite déception mais les deux garçons ont acquis une vraie notoriété : l’un, Alexis Jandard, pour avoir chuté devant Emmanuel Macron lors de l’inauguration de la piscine olympique avant les Jeux, l’autre Jules Bouyer (Lire son portrait dans le numéro 163) en raison d’un slip de bains considéré comme moulant qui a fait le buzz…
Sans oublier Cyrian Ravet, né à Décines qui a commencé à Bron le taekwondo discipline où il a décroché le bronze, et Manon Apithy Brunel formée par le Sabre Clair à Rillieux médaillée d’Or aux JO.
En sport collectif, six médaillés d’argent sont passés par l’Asvel : Alexia Chery, Marine Fauthou et Marine Johannes pour l’équipe féminine ainsi que Nando de Colo, Victor Wembanyama et Guershcon Yabusele pour l’équipe masculine. Ce dernier est passé à Thimothé Vergiat (argent en basket à 3).
Coté foot, où l’équipe a également décroché l’argent : Castello Lukaba, un ancien de l’OL et deux joueurs actuels Alexandre Lacazette et Ryan Cherki.
Si on élargit aux sportifs régionaux, c’est une licenciée de Saint-Etienne Elodie Clouvel qui a remporté l’argent en pentathlon moderne, une iséroise Léo Bergère, de Pont de Beauvoisin, qui s’est distinguée en Triathlon avec le bronze, ou encore le ligérien Olivier Perreau en saut d’obstacle et Lisa Barbelin du Puy-en- Velay (Haute-Loire) en tir à l’arc, tous deux en bronze.
Déception également pour le duo Hugo Boucheron et Matthieu Androdias à l’aviron qui a fini 5e lors de la demi-finale en deux de couples, les privant de la possibilité de défendre leur titre (Lire Mag2 Lyon de l’été 2023). Hugo Boucheron n’avait pas caché avoir fait une dépression, alors que la santé mentale est encore taboue dans le sport de haut niveau.
Le Lyonnais Aurélien Giraud, très attendu sur la nouvelle discipline olympique, le skate-board, n’a pas passé les qualifications (lire son portrait dans le n°158). Le champion du monde qui était largement favori a dénoncé « la pression que peuvent mettre les instances dirigeantes sur des éléments inutiles à la performance ».
Consécration également pour le joueur de l’ASUL Grenoble Quentin Jouffroy, médaille d’or en Volley. Quant à Johanne Defay (bronze en surf), elle est née au Puy-en- Velay mais habite à la Réunion depuis ses 8 ans.
A noter qu’au triathlon, la Savoyarde Emma Lombardi, 22 ans, a fini quatrième de cette épreuve mythique remportée par la Française Cassandre Beaugrand. Elle est restée dans le peloton de tête jusqu’au tout dernier moment.
La boxeuse Estelle Mossely, licenciée au Lyon Boxing United (Lire Mag2 Lyon de janvier), s’est inclinée lors de son premier combat. La championne olympique de 2016, revenue du monde professionnel pour participer aux JO, n’a pas résisté face à une Américaine très agressive.
Enfin, la joueuse de tennis lyonnaise Caroline Garcia a été éliminée dès le premier tour en simple et en double mixte avec Edouard Roger-Vasselin, avant d’être sortie en 8e de finale en double avec Diane Parry. Un échec qu’elle a relativisé grâce à “l’ambiance du public”