La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, candidate de dernière minute, l’a emporté avec 30 voix contre 23 face à son adversaire Sébastien Michel pour être la cheffe de file LR en vue des élections à la Métropole de Lyon en 2026. C’est un collège électoral rassemblant les élus LR de la Métropole qui a tranché ce dimanche 2 février.
Le maire d’Ecully avait révélé sa candidature il y a plus d’un an et semblait seul en lice jusqu’à fin décembre. Gilles Gascon a finalement confirmé ses ambitions de jouer un rôle de premier plan sans pour autant accepter cette primaire. La candidature de Véronique Sarselli relève-t-elle d’une stratégie concertée avec le maire de Saint-Priest ? Beaucoup d’observateurs en sont persuadés car Gilles Gascon et Véronique Sarselli avaient lancé ensemble, début 2024, l’opération “Faites vos voeux” consistant à solliciter les habitants du Grand Lyon pour donner leurs avis sur la politique des écologistes en insistant sur l’alliance “d’un élu de l’Est et d’un élu de l’Ouest de la Métropole”.
Ce choix de Véronique Sarselli révèle les divisions au sein de la droite lyonnaise et surtout de ses potentiels alliés pour constituer une alternative face aux écologistes. Pour les ex-LR comme Alexandre Vincendet, qui a rejoint Horizons, le parti d’Edouard Philippe, Sébastien Michel est un “Wauquiez boy” qui ne pourra pas rassembler au-delà de son camp. D’ailleurs, Horizons a publié dès hier un communiqué où les cadres de ce mouvement se disaient “ravis” de la “victoire nette” de Véronique Sarselli en ajoutant que cela augurait “d’une dynamique d’union entre le Centre et la Droite qui seule peut assurer la victoire.” Les signataires de ce communiqué appellent l’opposition métropolitaine à “préparer ensemble un projet et des listes représentatives et respectueuses de toutes les sensibilités républicaines dans toutes les circonscriptions de la Métropole de Lyon.”