Trois jeunes diplômés de l’Institut Bocuse ont lancé Ephemera, un restaurant dont le thème change régulièrement. Les clients ne peuvent plus venir sur place? Qu’importe! Le trio a imaginé des formules à emporter et à livrer: kebabs ou croque-monsieur revisités et brunch le week-end. À tester de toute urgence ! Par Clotilde Brunet
Exit le kebab salade, tomates, oignons et sauce blanche, trois jeunes diplômés de l’Institut Bocuse proposent une version “de luxe”. Le sandwich d’Ephemera est composé de paleron de boeuf cuit 15h, sauce barbecue, sauce cheddar, chou rouge, cacahuètes caramélisées aux épices et citron vert et oignons crispy… Verdict, c’est délicieux ! La viande fond en bouche, le chou apporte de la fraîcheur et les cacahuètes croustillent… La sauce barbecue est bien équilibrée, pas trop sucrée. Les cofondateurs d’Ephemera Loris De Vaucelles, Jade Frommer et Annaïg Ferrand se sont associés aux petits derniers de la famille Morreale qui possède plusieurs restaurants italiens à Lyon. Antonio et Marco, ont ouvert une pizzeria à Tassin, ils proposent ici une pâte qui a reposé 72h, à base de farine bio, de parmesan AOP et de l’huile d’olive sicilienne. On ne sait pas trop comment s’y prendre pour manger ce kebab…
Avec les mains? Avec des couverts? C’est un peu périlleux mais peu importe, c’est un plat hyper réconfortant et on en a bien besoin en ce moment. Le menu avec thé glacé maison et banana-bread en dessert est à 15 euros, c’est un rapport quali- té-prix très correct. En janvier, l’équipe d’Ephemera avait déjà imaginé un kebab à base de cuisse de canard confite, oignons caramélisés, butternut, carottes, jus de canard à l’orange et mayonnaise maison. Ces formules ont cartonné: 150 à 200 kebabs écoulés quotidiennement. Ces recettes, inspirées de la fast-food, sont réalisées avec des produits de qualité donc on ne culpabilise pas trop.
CROQUI’FLETTE
Le concept d’Ephemera, comme son nom l’indique, ce sont des propositions éphémères et immersives sur place. Loris, le chef qui a suivi le parcours en arts culinaires, Jade et Annaïg qui ont fait le parcours en management de l’hôtellerie et de la restauration à l’Institut Bocuse ont ouvert leur restaurant dé- but 2020. Ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour accueillir les clients dans leur nouveau restaurant, rue des Farges dans le 5e arrondissement… Mais pendant ce laps de temps, ils ont plongé les gourmets dans deux univers différents, Charlie et la Chocolaterie et “palette” sur les couleurs. En mars, la jeune équipe a concocté un croqui’flette : pain de campagne de la boulangerie Victor et Compagnie à Ecully, reblochon, jambon fermier, poitrine fumée, chutney d’oignons et figues. On a encore l’eau à la bouche! Le menu est à nouveau proposé à 15 euros et à 18 euros avec l’option truffe. Le samedi et le dimanche, Ephe- mera sert un brunch qui change toutes les trois semaines ou un mois. Au menu en ce moment : avocado toast, oeuf par- fait, brookie (un mix entre un cookie et un brownie) servi avec crème anglaise et baileys praliné… Compter 22 euros par personne. Décidément volontaires, les trois associés d’Ephemera assurent eux-mêmes une partie des livraisons. Dans la journée, on reçoit un créneau horaire puis un appel juste avant la livraison… Il faut avouer que ça fait plaisir d’être livré avec un grand sourire! On ne manquera pas de tester l’expérience immersive sur place dès que possible.
Ephemera, 39 rue des Farges, 69005 Lyon. Réservation : https://ephemerarestaurant.com.Tél.0749007441.
Tous les jours de 18h30-22h30, mercredi-jeudi- vendredi 12h-13h30. Livraison : 2,50 € supplémentaires sur la commande.