Laurent Wauquiez, le président LR sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a recueilli la majorité des voix au second tour des élections ce dimanche avec 55,17 % des voix, devançant la liste des écologistes et de la gauche, emmenée par Fabienne Grébert, qui obtient 33,65 % des suffrages. Le candidat RN Andrea Kotarac a encore reculé par rapport au 1er tour à 11,18 %. Laurent Wauquiez sera donc réélu pour un nouveau mandat lors de la première réunion de la nouvelle assemblée régionale ce vendredi 2 juillet.
“Ce soir, il y a beaucoup d’émotion pour mon équipe. (…), a déclaré Laurent Wauquiez après l’annonce des première tendances, Les habitants ont manifesté leur soutien avec force, et rarement région n’a été aussi unie. Je suis touché par la générosité avec laquelle les habitants de la région ont manifesté leur soutien”.
Au premier tour, Fabienne Grébert, élue d’Annecy, est arrivée devant la socialiste lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de François Hollande, et devant la sénatrice communiste Cécile Cukierman, qui avait fait l’union entre le PC et LFI. Les listes des trois candidates avaient fusionné pour le second tour.
À l’issue de ces élections, les écologistes vont voir le nombre de leurs représentants au Conseil régional augmenter. “Nous sommes la première force alternative à la droite et à l’extrême droite, la première force à faire reculer le rassemblement national. Laurent Wauquiez a siphonné les voix de l’extrême droite. Les digues ont sauté”, a estimé Fabienne Grébert.
À Lyon, la liste “Ensemble, l’écologie c’est possible !” a recueilli 47,63 % des suffrages, devant Laurent Wauquiez (45,42) et Andrea Kotarac (6,95 %). Elle a également devancé la liste LR dans plusieurs villes tenues par la gauche dans la Métropole, en particulier Villeurbanne