Cette randonnée itinérante d’Arbois à Lons-le-Saunier suit le parcours de l’Échappée Jurassienne sur 4 ou 5 jours. On arrive le premier jour à Arbois, la capitale des vins du Jura. Il y a plu- sieurs points d’intérêt dans ce joli village: la maison familiale de Louis Pasteur, de nombreuses festivités sont prévues pour les 200 ans de sa naissance cette année, le musée de la vigne et du vin, de nombreux caveaux de dégustation, des bonnes adresses comme la chocolaterie de Edouard Hirsinger, Meilleur Ouvrier de France…
Le lendemain, on part faire une randonnée difficile de 17,5 km. Il faut compter à peu près 6h30 de marche. Cet itinéraire nous conduit jusqu’à la reculée des Planches dont on fait le tour. “La reculée est un phénomène géologique assez typique du Jura. Le Jura étant un massif calcaire,c’est un vrai gruyère! Il a été marqué par le ruissellement des eaux. La reculée ressemble à un cirque avec une rivière en contrebas”, explique Florian Spicher, chargé de communication sport de nature au Comité Départemental du Tourisme du Jura. C’est une balade dans un environnement très sauvage qui donne accès à de beaux points de vue. La cascade des Tufs vaut le déplacement.
En fin de journée, on reprend le train en direction de Poligny où l’on passe la nuit en chambre d’hôtes. Le lendemain matin, on part pour une balade plus facile: 8 km, 3h30 de marche. On arpente cette fois-ci la Culée de Vaux, on prend un petit peu d’altitude et on accède à la Croix du Dan. L’après-midi, on peut visiter la Maison du Comté, inaugurée récemment, qui détaille les processus de fabrication de ce fromage du pré jusqu’à l’affinage. Poligny a été la capitale religieuse des ducs de Bourgogne. Il y a eu jusqu’à 60 courants ecclésiastiques dans le village. On croise des églises et des cloîtres un peu partout.
CHÂTEAU-CHALON
On reprend le train direction Domblans, situé au pied de Château-Chalon. Ce village labellisé “Plus beau village de France” se trouve sur un promontoire rocheux et domine toute la vallée. On se lance à nouveau dans une randonnée difficile: 17 km, 5h30 de marche. On tourne autour de Château-Chalon puis on traverse le village. On peut prendre le temps de visiter la Maison de la Haute Seille où l’on apprend comment le vin jaune est réalisé. Dernière étape: Lons-le-Saunier, la préfecture du Jura. Cette ultime balade fait sortir les randonneurs de la ville. À quelques encablures de Lons, on rejoint le village de Conliège, dominé par un ermitage. Cette bâtisse est rénovée par une association depuis quelques années. Cette escapade peut se faire d’avril à octobre, en évitant la période du 15 juillet au 15 août. Le soleil tape très fort dans le vignoble au coeur de l’été.
Renseignements: www.echappee-jurasienne.com.À partir de 366 euros/pers. sur une base de 2 personnes. Ce tarif comprend les hébergements, les assurances, la demi-pension (dîners et petits-déjeuners) et les trains entre les étapes. Il faut ajouter les déjeuners, l’acheminement au départ et au retour.