Les frères Jean et Pierre Lonobile, propriétaires de la Casa Nobile, ont ouvert
un nouveau restaurant spécialisé dans les poissons et les fruits de mer à Gerland. Nobile Mare propose 180 couverts dans cet ancien marché couvert. On s’est régalé avec le couscous trapenese, une des spécialités à la carte. Par Clotilde Brunet
Nobile Mare a remplacé un autre restaurant de poissons et de fruits de mer, Jols. Jean et Pierre Lonobile avaient envie d’ouvrir un établissement spécialisé dans les produits de la mer depuis longtemps. Cet ancien marché couvert, construit dans les années 30 par un élève de Tony Garnier, a été un coup de coeur. Une ambiance brasserie règne sous la verrière : nappes à carreaux, chaises style bistrot, produits exposés derrière une vitrine… La famille sicilienne est déjà bien implantée à Lyon avec la Casa Nobile, réputée pour ses pizzas et toujours bondée de monde, le Forno Nobile, la Gelateria Nobile…
Il n’y a pas de menu mais les clients ont le choix entre les plats à la carte et les suggestions du jour : antipasti, salades, pâtes, poissons, fruits de mer… Il y a également des options végétariennes. On observe d’autres tablées en train de faire quelques recherches sur internet comme nous.Toute la carte est en italien. Nos souvenirs de LV2 ne sont pas toujours suffisants! Mais les serveurs répondent volontiers à nos questions.
Nous commandons une assiette d’antipasti all’italiana pour une personne comme nous le conseille le serveur. C’est amplement suffisant. Quelques tranches de jambon cru et de saucisson sont accompagnées d’une multitude de légumes marinés : aubergines, courgettes, artichauts, champignons, brocolis… L’un prend un verre de vin blanc sec de Sicile et l’autre un blanc plus fruité de Toscane.
Cuisine métissée
Le dîner se poursuit avec des “spaghetti ricci e gamberi” et un “cuscus alla trapenese”. Le plat de pâtes aux gambas est relevé par un supplément de poutargue. Cette spécialité méditerranéenne est réalisée à partir d’oeufs de mulet salés et séchés. Les crustacés sont savoureux. Seul bémol : peut- être un petit peu trop d’huile d’olive au fond de l’assiette creuse. Le couscous de poissons est une spécialité de Trapani, une ville sicilienne. C’est un héritage de la présence arabe sur l’île au Moyen Âge. Le plat berbère est ici revisité avec du mérou, une langoustine, plein de légumes, pois chiche, courgettes, carottes, oignons et de la semoule. On verse par-dessus le bouillon de poissons, servi à part. Il est vraiment délicieux. On ne parviendra pas à aller au bout de ce couscous… La quantité est gargantuesque ! Mais on l’emporte dans une barquette pour le finir le lendemain.
Côté addition, on s’en tire pour 40 euros par personne (antipasti, plat et verre de vin). Un prix raisonnable compte tenu des quantités et de la qualité des produits. La carte propose pas moins d’une dizaine de recettes de pâtes différentes, du thon ou du poulpe au grill, de la daurade grillée, des crevettes, des huîtres… Bref on peut venir s’attabler régulièrement à Nobile Mare sans avoir fait le tour de la carte aussitôt. Le restaurant est livré en produits de la mer tous les matins.
On repart sans avoir pu goûter les desserts… Il ne nous restait même pas un peu de place ! Il faudra revenir pour tester le cannoli, ce rouleau de pâte frite et garni typiquement sicilien, la cassata al forno, une génoise à la ricotta, le tiramisù ou la panne cotte…
Nobile Mare, 283 avenue Jean Jaurès, 69007.Ouvert le lundi midi et du mardi au samedi midi et soir. Tél. 0478721010