Rebooteille fait partie des structures récompensées lors de la 12e édition des trophées Mag2Lyon de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes.
TROPHÉE TREMPLIN
Depuis plus de dix ans La Cordée accompagne les enfants et jeunes de 3 à 18 ans dans le quartier de l’Arlequin à La Villeuneuve. Les locaux de 2000 m2 dont elle dispose dans l’ancienne école Les Bouleaux permettent à cette association d’éducation populaire d’organiser une pléiade d’activités, de la boxe éducative au soutien scolaire en passant par des ateliers de construction de mobilier en carton ou encore de la danse orientale ou de la capoeira. “On varie autant que possible les projets et partenaires pour offrir un maximum d’épanouissement à nos jeunes et leurs familles”, résume Pierre-Yves Caussé, directeur de La Cordée. Et pas question de se cantonner aux activités réalisables dans les locaux de la structure. La Cordée amène les jeunes jusqu’en haut des sommets avec le programme Jeunes en montagne, en partenariat avec la Maison de la Montagne à Grenoble. Dès la maternelle, des activités autour de la marche en montagne, du ski et de la découverte de la faune et de la flore sont proposées. Les plus avertis peuvent s’initier à l’escalade, de la via ferrata et l’association accompagne aussi les plus grands vers de l’alpinisme, de l’escalade sur des cascades de glace ou même des grandes randonnées avec nuit en refuge. Des week-ends en compagnie des familles sont organisés au printemps ou en hiver à Autrans.
“Dès la maternelle, des activités autour de la marche en montagne, du ski et de la découverte de la faune et de la flore sont proposées. L’association accompagne aussi les plus grands vers de l’alpinisme.”
“C’est un milieu qui peut impressionner et vers lequel les jeunes et leurs parents ne vont pas naturellement se tourner, constate Pierre-Yves Caussé. Notre objectif est de leur montrer qu’ils bénéficient de nombreuses possibilités au départ de Grenoble. Des bus montent régulièrement vers le plateau du Vercors, en Chartreuse ou vers Belledonne. Et certains le font d’eux ensuite même.” Ces activités en montagne font même naître quelques vocations. “Certains jeunes sont devenus accompagnateurs de moyenne montagne, moniteur d’escalade ou moniteur de parapente, énumère fièrement le directeur. Tous nos jeunes ont du talent !”
Cet article est extrait du hors-série spécial Economie Sociale et Solidaire édité par Mag2 Lyon fin 2021. À acheter par ici !