Me Louise Tschanz s’est distinguée par son combat avec l’association Notre Affaire à Tous pour révéler la pollution aux perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) dans la Vallée de la Chimie. Ces polluants sont qualifiés d’éternels car ils restent très longtemps présents dans l’environnement. Elle a participé à un livre blanc national proposant de nouvelles mesures qui sera révélé fin avril.
À lire également :
– un dossier sur la présentation de la ZTL qui sera aménagée en Presqu’île d’ici 2026 et qui a suscité une levée de bouclier des commerçants et de l’opposition. Principaux abcès de fixation : la fermeture de la rue Grenette à la circulation automobile, la fin de la piétonnisation de la Rue de la République et le report des bus sur les quais. Mag2Lyon présente les éléments de cette polémique.
– un entretien avec Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS et auteur de La Nation Inachevée. Ce spécialiste de la police remet en question la stratégie du maintien de l’ordre considéré comme agressif qui entraîne une escalade dans les manifestations.
– une enquête sur les adoptions illicites : corruption, fausses déclarations de naissance, vols de bébés… Emmanuelle Hébert et Thomas Cadorin, deux Lyonnais membres du Réseau des adopté.e.s à l’international en France (RAIF), demandent le soutien de l’État…
– le palmarès des lycées et des collèges du Rhône
Et toujours des pages culture, loisirs… Avec des idées d’escapade en proximité pour les Ponts.