80 % des acteurs français de la filière hydrogène sont installés en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région a débloqué des moyens importants pour développer l’hydrogène vert produit à base d’énergies renouvelables, en s’inscrivant dans des programmes européens. Au programme, déjà en cours ou encore à l’étude : des ouvertures de stations, de centres de production et de réseau d’approvisionnement. Par Lionel Favrot
“On n’est pas encore très nombreux à être capables de livrer de l’hydrogène vert”, souligne Antoine Decout, responsable du développement de Lhyfe pour le Sud-Est, entreprise créée à Nantes en 2017 par Matthieu Guesné, ancien du CEA Tech à Nantes. C’est justement parce qu’il ne trouvait pas de l’hydrogène vert pour ses activités de recherche qu’il a décidé de créer un premier méthaniseur. Ouvert en 2020 à Bouin en Vendée, ce modèle d’1MW alimente des clients de Lhyfe situés dans la région Pays de la Loire et Bretagne. “Mais il m’arrive d’en faire venir pour des clients d’Auvergne-Rhône-Alpes”, précise Antoine Decout.
Le président LR de la Région, Laurent Wauquiez, avait fait du développement de l’hydrogène une de ses priorités et cette technologie complexe commence à se diffuser. Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, a récemment inauguré deux nouvelles stations du réseau Hympulsion : le 25 mai à Vénissieux près de Lyon dans le Rhône et le 27 mai à Saint-Egrève près de Grenoble dans l’Isère.
La Région s’est inscrite début 2024 dans le programme européen des Vallées de l’Hydrogène qui vise à créer des “écosystèmes territoriaux” qui concernent justement toute la chaine de valeur, de la production à la distribution en passant par le transport. Les usages concernent la mobilité. La conviction de Laurent Wauquiez et de Thierry Kovacs qu’une politique volontariste peut permettre de coordonner ce nouvel éco- système de l’hydrogène. Les initiatives et innovations foisonnent mais les débouchés concrets tardent à voir le jour ou de manière trop ponctuelle. L’Europe a décidé de pousser cette énergie et de rendre visible cet engagement avec, en point d’orgue, le Clean Hydrogen Partnership. Cette “semaine de l’hydrogène” va rassembler l’ensemble des acteurs du secteur du 18 au 22 novembre à Bruxelles, en Belgique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes y sera présente. Même si certains experts sont encore sceptiques sur la maturité de la filière et sa capacité à répondre rapidement aux enjeux de la transition énergétique, l’hydrogène avance.
Exemple : lors de son introduction en Bourse, Lhyfe a levé 120 millions d’euros auprès d’institutionnels de sa région d’origine mais aussi la Banque des Territoires et EDPR, filiale EnR de l’équivalent d’EDF au Portugal. Ce qui lui donne accès à son parc de production d’énergie renouvelable, solaire et éolien, qui est le plus grand au monde. “La production d’hydrogène vert par électrolyse exige de grandes quantités d’électricité verte”, précise Antoine Decout, responsable du développement de Lhyfe pour le Sud-Est. Lhyfe emploie désormais 200 personnes pour justement maitriser toute la chaine, de la production à la livraison chez le client. Lhyfe n’est donc plus une start up mais bientôt une scale up, c’est-à-dire une start-up en forte croissance. (…)
Lire la suite dans le hors-série de Mag2 Lyon : Le guide régional du Développement durable