Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, devrait affronter ce dimanche Sébastien Michel pour être le représentant de LR aux élections métropolitaines de 2026. Ils seront départagés par un collège d’élus LR du territoire. Jusqu’à la fin de l’année dernière, le maire d’Ecully, proche de Laurent Wauquiez; était seul en lice mais beaucoup d’observateurs prêtaient également des ambitions à Gilles Gascon. Le maire de Saint-Priest siège au Grand Lyon où il vient d’être élu président du groupe La Métro Positive rassemblant les élus d’opposition de la droite et du centre.
Courant janvier, Gilles Gascon est resté très mystérieux sur ses intentions avant de confirmer sa volonté de jouer un rôle pour les élections métropolitaines de 2026, mais au-delà de LR, et sans se présenter dimanche à cette forme de primaire qu’il juge en résumé trop réductrice.
Début janvier 2024, Gilles Gascon et Véronique Sarselli avaient lancé l’opération “Faites vos voeux” consistant à solliciter les Lyonnais pour donner leurs avis sur la politique des écologistes à la Métropole de Lyon. Ce qui devait servir comme base de leurs programmes pour 2026. Mais ils n’ont pas donné de nouvelles de l’opération depuis.
Aux élections municipales de 2020, LR, centristes et macronistes s’étaient unis face à la coalition de gauche emmenée par les écologistes et il est fort probable que la configuration reste proche en 2026. D’ailleurs, LR hésite à annoncer que le candidat retenu ce dimanche soit sa tête de liste. Certains élus parlent d’un animateur, d’autres d’un chef de file. En tout cas, celui-ci devra négocier avec les représentants d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, ceux du Modem, le parti de François Bayrou, et les macronistes. Sans oublier David Kimelfed, l’ancien président de la Métropole, qui a rejoint la Fédération progressiste de François Rebsamen, ancien maire de Dijon, classé au centre-gauche et désormais Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.