ERAI : la justice vient de déclarer la Région responsable du déficit de cette structure parapublique chargée jusqu’en 2015 d’accompagner le développement des entreprises à l’international. Pour les magistrats, le précédent exécutif est responsable de la dérive d’ERAI qu’elle a largement aidé financièrement sans pour autant la contrôler suffisamment, créant une situation de “gestion de fait”. A moins de deux mois des prochaines élections régionales, Laurent Wauquiez, l’actuel président LR, a saisi ce dossier pour viser la gestion de son prédécesseur. La Région a même annoncé cet après-midi « saisir la justice contre le précédent exécutif” en leur reprochant d’avoir “commis des fautes particulièrement graves qui engagent sa responsabilité personnelle.” En citant nommément Jean-Jack Queyranne, le président PS de 2004 à 2015, et son vice-président aux finances Jean-François Débat.
Interrogé par Lionel Favrot, directeur de la rédaction de Mag2Lyon, lors de l’émission Lyon Politiques du 17 septembre dernier, Jean-François Débat a reconnue qu’ERAI avait été « mal géré” mais nié toute responsabilité, en affirmant qu’ERAI “n’était pas gérée directement par la Région mais par des chefs d’entreprise.” Ce qui n’a pas été l’interprétation de la justice. Les socialistes ont réagi en rappelant que l’opposition de droite au conseil régional avait voté toutes les subventions à ERAI jusqu’à un premier refus en mars 2015 qui a entraîné justement sa chute. Et les écologistes se sont positionnés comme la seule sensibilité ayant constamment dénoncé ses dérives. Deux anciens conseillers régionaux écologistes sont même intervenus dans cette affaire en estimant que Laurent Wauquiez ne défendait pas assez la Région pour mieux accabler son prédécesseur mais la justice les a déboutés.
L’émission en entier est à retrouver sur le site de BFMLyon : https://urlz.fr/dPH1
Pour connaître toute l’histoire d’ERAI : lire dans Mag2Lyon : Mag2Lyon novembre 2015 : “Le vrai bilan de Jean-Jack Queyranne, trois boulets lourds à porter : ERAI, Hôtel de région, ARALD”; Mag2Lyon janvier 2020 : “ERAI : l’heure des comptes”