Cette boutique présente aux Halles de Lyon depuis leur ouverture a été reprise par trois associés, Marie-Michelle Caudard-Breille, le poissonnier-écailler Jean-Luc Vianey, Meilleur Ouvrier de France, et le chef lyonnais Yannick Decelle. Par Lionel Favrot
Tout a commencé pour Marie-Michelle Caudard-Breille par la reprise du Mas Bouchy, un domaine de Dompierre-sur-Veyle, dans l’Ain, qui élève dans son étang des carpes, des sandres et des black bass (perches noires) labellisées bio. Le chef lyonnais Yannick Decelle l’a mise en contact avec Jean-Luc Vianey, Meilleur Ouvrier de France 2011, qui fournit des grands restaurants gastronomiques en poissons d’eau douce. “On a tout de suite sympathisés, raconte Marie-Michelle Caudard-Breille, J’ai beaucoup apprécié ses valeurs : poissons de qualité, pêche raisonnée, protection des étangs…”
La reprise de la Maison Pupier qui avait fermé ses portes l’été dernier, était donc une suite logique car elle permet de valoriser ces poissons de la Dombes. Mais pas seulement. En effet, cette boutique emblématique des Halles de Lyon va proposer bien d’autres produits issus d’une pèche “responsable” : poissons, coquillages et crustacés ou encore des caviars Sturia. “Nous avons créé la société le Poisson des gones avec Jean-Luc Vianey et Yannick Decelle, raconte Marie-Michelle Caudard-Breille, Notre mission pour la Maison Pupier : lui redonner ses lettres de noblesse.” Ce que confirme Jean-Luc Vianney : “on n’aura que des produits de saisons péchés sans destruction des fonds”.
La “Maison Pupier par Jean-Luc Vianney” a relevé ses rideaux pour une soirée d’inauguration le 25 mars dernier avec un lancement définitif prévue courant avril. Jean-Luc Vianey, Meilleur Ouvrier de France, va donc apporter son savoir-faire pour sélectionner des produits de saison issus d’une pèche “responsable” . Souhaitant se concentrer avant tout à sa boutique de la Croix-Rousse, il a confié celle des Halles à Cédric Bejaoui, également Meilleur Ouvrier de France, alors que la direction de ce nouvel établissement est assurée par Wilfrid Grarre, précédemment en charge de l’Assiette, le restaurant de l’aéroport de Bron.
Patrimoine lyonnais
Quatre jours à peine après cette première soirée, la Préfecture du Rhône annonçait qu’elle exigeait une mise en conformité des Halles de Lyon en terme de sécurité sous peine de fermeture. Elle affirme avoir demandé à Claude Polidori, le président des Halles de Lyon, de lui remettre un diagnostic sécurité depuis le mois de juin 2023. Mais celui-ci relativise la gravité de ces manquements. Il avait lui-même reconnu à l’automne qu’il y avait de gros travaux à réaliser aux Halles et que cela pouvait même se révéler être un obstacle pour trouver d’éventuels repreneurs à la Maison Pupier.
Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet s’est saisi de ce dossier en dénonçant une atteinte au patrimoine lyonnais tout en reprochant à l’Etat d’avoir refusé un dialogue constructif sur ce sujet en amont de cette annonce. Camille Augey, son adjoint aux commerces, était elle-même venu soutenir la relance de la Maison Pupier le jour de l’inauguration. “Dans cette période, toute ouverture d’un commerce est une petite victoire”, confiait cette élue, “On est très heureux de l’éclat qui est redonné à la Maison Pupier”. Egalement présent, Bruno Bernard, le Président écologiste de la Métropole qui a souhaité “longue vie à la nouvelle Maison Pupier” et s’est fendu d’un tweet appelant à venir découvrir les produits de cette pêche responsable. Signe de l’importance des Halles de Lyon en général et de la relance de l’activité de la Maison Pupier en particulier.
Egalement présent à l’inauguration, Pierre La Rocca, le président de l’APPED, l’association de promotion du poisson des étangs de la Dombes, s’est félicité que ce soit l’occasion de faire redécouvrir aux Lyonnais des poissons qu’ils délaissent parfois. “Vous les Lyonnais, vous avez la chance d’avoir des poissons merveilleux à 30km de chez vous. Pourtant, la quasi totalité de notre production part en Alsace. C’est dommage !”, a-t-il insisté en invitant à venir découvrir les élevages. “Les poissons de la Dombes sont excellents d’un point de vue gustatif et nutritif, souligne Marie-Michelle Caudard-Breille, ils ne sont plus très à la mode aujourd’hui mais il pourrait le redevenir !”