Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats du Bac 2023. Le privé domine le palmarès dans le département. Rien d’original. Par Maud Guillot
Méthode
Comme chaque année, Mag2 Lyon propose son propre palmarès des lycées généraux, issu des chiffres du ministère de l’Education nationale. Nous privilégions le critère de la valeur ajoutée. Elle marque la différence entre le taux attendu dans chaque établissement, au vu de la typologie des élèves notamment de leurs origines sociales et le taux de réussite réel. Un lycée dont la valeur ajoutée est forte fait réussir des élèves qui n’étaient pas “censés” avoir le bac, ce qui souligne la qualité pédagogique de leurs enseignants et encadrement. C’est pour cela que le lycée public Colbert se retrouve en 3e position de notre classement malgré un faible taux de réussite de 92 %. A l’inverse, une valeur ajoutée négative indique que l’établissement fait échouer des élèves qui, “statistiquement”, auraient dû réussir. Le taux de réussite au bac est de son côté un peu moins significatif car la majorité des établissements lyonnais dépassent les 97 %.
Concernant les autres critères, le taux d’accès de la seconde au baccalauréat souligne la probabilité qu’a un lycéen de faire tout son parcours dans cet établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaires. Ce critère est plus difficile à analyser car certains établissements sont sélectifs et “trient” leurs élèves après la seconde pour garantir d’excellents résultats au bac, alors que d’autres ne proposent pas l’ensemble des spécialités (nouvelle réforme). Les élèves sont donc contraints de changer de lycée. A l’inverse, certains lycées présentent une VA honorable sur ce critère alors que la sélection est drastique, mais avant l’entrée en seconde. Mag2 Lyon a enfin retenu le taux de mentions. Avec le jeu des options mais aussi le contrôle continu, plus de 60 % des bacheliers en voie générale en obtiennent une.
Résultats
Pas de surprise : le privé domine largement ce classement. Seuls trois établissements publics apparaissent dans le premier tiers (François Mansart à Thizy comme l’année dernière, le Parc et Colbert). C’est un de plus qu’en 2023. En revanche, sur les 20 derniers établissements, 19 sont publics… Le lycée Camus à Rillieux présente par exemple une valeur ajoutée négative de 11 alors que seuls 79 % des élèves de Terminale obtiennent leur diplôme.
Mais il faut tout de même souligner que le nombre de candidats présenté n’est pas le même. Les 12 premiers établissements de ce palmarès comptent au mieux une centaine d’élèves alors que certaines cités scolaires du public présentent plus de 400 élèves (comme La Martinière Duchère ou Chaplin à Décines).
Pour le taux de réussite, 29 % des lycées du Rhône affichent 100 % (2 points de plus que l’année dernière) et 39 % 99 % (4 points de moins qu’en 2022)… Plus inquiétant, près d’un quart des lycées obtiennent un taux de réussite inférieur à la moyenne nationale.
Vous pourrez découvrir le palmarès des collèges dans Mag2 Lyon d’avril.
Source : Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports. Pour connaître les résultats bruts : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees