Inauguré en juin 2022, le GR 169 permettra de faire le tour de l’agglomération lyonnaise sur 170 km. Ce circuit périurbain qui va de la gare de d’Irigny à Feyzin relie 12 forts. Accessible en transports en commun, il est surtout l’occasion de balades à la journée. Nous avons testé le tronçon entre Rochetaillée-sur-Saône et le fort de Vancia, situé à Rillieux-la-Pape. Par Pauline Guibert
C’était un projet porté par la Métropole de Lyon et la Fédération Française de Randonnée : Lyon a désormais son GR. Le circuit balisé en rouge et blanc se réalise en entier, en itinérance, sur une dizaine de jours mais pour les Lyonnais, il s’agit plutôt de redécouvrir l’agglomération avec des sorties à la journée. Une vingtaine d’itinéraires sont détaillés dans le topoguide et ils sont accessibles en transports en commun. Le chemin croise d’ailleurs quinze gares ou arrêts de tram et une soixantaine d’arrêts de bus ! Pas besoin de marcher plus de dix minutes pour rejoindre le départ ou retrouver un arrêt de transport à l’arrivée.
Avec ses 170 km, le parcours met en valeur la diversité des territoires périurbains de la métropole : la vallée du Rhône, l’ouest lyonnais, les Monts d’or, le Val de Saône, le parc de Miribel-Jonage, les grandes plaines de l’est lyonnais… Les marcheurs pourront découvrir le patrimoine de certains villages, des espaces naturels insoupçonnés, des zones urbaines atypiques et douze fortifications. Ces dernières témoignent d’une partie de l’Histoire lyonnaise. Les forts de la première couronne (Lyon et proche périphérie) ont été construits entre 1831 et 1854 pour protéger la ville. En effet, en 1814 et 1815, l’Autriche a occupé Lyon. La seconde ceinture de protection, plus éloignée, est elle édifiée entre 1874 et 1896 sous l’impulsion du Général Séré de Rivières. À l’époque, la ville est protégée par une trentaine de forts en interne comme en périphérie. Mais face à l’apparition de l’aviation, les forts sont vite désuets. Ils sont alors détruits ou réutilisés pour d’autres activités.
Nous nous sommes lancés sur l’itinéraire entre Rochetaillée-sur-Saône et le fort de Vancia, situé à Rillieux-la-Pape. Soit 15,2 km. Le sentier dure un peu moins de trois heures et traverse plusieurs communes : Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Cailloux-sur-Fontaine et Sathonay. Accessible en famille ou petits groupes, certains passages grimpent ou sont étroits. Le parcours n’est pas fait pour les deux roues, poussettes et nécessite une forme physique correcte. Il est pratique pour explorer les alentours de Lyon rapidement et accéder à différentes activités au départ comme à l’arrivée.
Pour rejoindre cet itinéraire, il faut compter environ 40 minutes depuis Bellecour (métro D direction Vaise – Bus 40 arrêt Gros Platane ou Bus 43 – Arrêt Couzon). Le départ s’effectue sur la route, à un croisement proche de la pizzeria Chez Charly. La signalisation nous emmène en premier sur les quais de Saône. Cette partie est d’ailleurs bien aménagée et animée. Plusieurs guinguettes s’alignent le long de la Saône. Il est envisageable de déjeuner au bord de l’eau avant de partir randonner. La casquette est recommandée en été le long de la Saône. Les tables de pique-nique, les fauteuils pour bronzer et l’ambiance générale donnent l’impression d’être en vacances. Ensuite, on bifurque dans Fontaines-sur-Saône et on commence à monter sur les hauteurs. Attention, les escaliers sont un peu abrupts mais le résultat en vaut la peine : une première vue dégagée sur les rives de Saône et les Monts d’Or.
La suite de notre test est à découvrir dans Mag2Lyon de juin.
Le Topoguide “La Métropole de Lyon… à pied” est disponible en librairie et dans les locaux de la fédération de Randonnée Rhône Métropole. Il compte 20 circuits de Promenades et Randonnées (PR), réalisables à la journée et le GR®169, La Métropole par les forts. En vente le 2 juin. 14,90 euros.