De nouveaux itinéraires ont été balisés pour la marche nordique et le trail avec des espaces spécialement prévus pour s’initier à ces pratiques de 850 à 1200 m d’altitude. Par ailleurs, le sentier sur pilotis du Marais de Vaux, une balade incontournable sur le plateau d’Hauteville, vient d’être réhabilité. Par Lionel Favrot
Marche Nordique
2 h | Distance: 7 km
Parmi ces nouveaux parcours de marche nordique, on trouve tout d’abord une boucle d’initiation. Celle-ci reprend tout simplement le circuit dit du Tour des Marais. Au départ du complexe sportif d’Hauteville, rue des Lésines, on rejoint le parking du plan d’eau du même nom pour emprunter le chemin de randonnées qui en fait le tour sur pilotis. Celui-ci vient d’être réaménagé. La distance est raisonnable et le dénivelé positif pratiquement nul (66 m). Des ateliers pour se tester sur des montées et des descentes soutenues mais aussi des franchissements d’obstacle sont aménagés tout au long du parcours. La durée varie selon le rythme adopté, balade en famille ou marche nordique.
Cascade de Mélogne
2 h | Distance: 7 km
Le départ est identique à la précédente. Quelques minutes après avoir pris la direction du plan d’eau par la rue des Lésines, on bifurque à gauche pour re- joindre la petite cascade du Mélogne située en contrebas du hameau du même nom. Le dénivelé est un peu supérieur au tour d’initiation (104 m) mais cela reste une balade très accessible.
Forêt des Dergis
3 h | Distance: 11 km
Ce circuit plus difficile en marche nordique avec 240 m de dénivelé reste néanmoins praticable pour des randonneurs habitués au relief. Pour l’emprunter, il faut commencer par le tour d’initiation et à peine après avoir commencé le tour du plan d’eau, on suit le balisage pour grimper à droite dans une forêt de hêtres et de sapins. Après ces passages escarpés, on redescend sur le tour tranquille du Marais de Vaux précédemment décrit.
Crète de Charabotte
4 h | Distance: 14 km
Cette fois, on n’entame pas le tour des Marais pour prendre tout de suite à droite une fois arrivé au lac. On rejoint le hameau du Nantuy pour prendre un beau circuit qui évolue en forêt de La Ragiaz jusqu’à la Grotte de Charabotte avant de surplomber la cascade du même nom. Le dénivelé reste comparable à la précédente sortie avec 227 m mais les paysages et les panoramas s’avèrent plus variés. Une sortie quasi à la journée pour des randonneurs et plus courte pour des sportifs pressés.