Le maire LR de Moutiers a été élu Président du Conseil régional le 5 septembre. Son nom n’avait pas été cité dans la presse parmi les potentiels successeurs de Laurent Wauquiez. Elu en 2015, le nouveau leader des LR à l’Assemblée nationale doit quitter la présidence de la Région suite à son élection comme député de Haute-Loire aux élections législatives anticipées de juillet 2024.
Les élus pressentis en nourrissent-ils du ressentiment ? “Non, tranche Laurent Wauquiez, “il y a eu beaucoup de compréhension de la part des personnes qui auraient pu être choisies.” Il a dévoilé les critères qui l’avaient poussé au choix de Fabrice PANNEKOUCKE : sa loyauté et ses états de service. “Fabrice a métamorphosé Moutiers et il a toujours réussi les missions que je lui ai confiées et de façon incroyable”, précise le président sortant de la Région, citant notamment le tourisme, l’agriculture et le dossier JO/Alpes 2030.
Son successeur confirme qu’il s’agit d’une “histoire de parcours”. Fabrice Pannekoucke est en effet arrivé comme simple conseiller régional avant de se voir confier différents postes. Dans son premier discours de président, il a livré deux mots clés. Assumant se situer dans la “continuité” de la politique de Laurent Wauquiez, dans différents dossiers clés notamment le ferroviaire, la sécurité dans les transports et les lycées ou encore l’agriculture, il a également promis une “amplification”. “Dans le ferroviaire, on revenait de loin et il y a encore beaucoup à faire”, assure-t-il.
Le nouveau président met aussi en avant son “amour indéfectible pour notre France des territoires, et notre ruralité et un attachement particulier pour la jeunesse. La Région est partout, dans le quotidien de chacun, du plus jeune âge jusqu’à nos seniors.”
Fabrice Pannekoucke a annoncé quelques uns de ses prochains déplacements : le forum des associations de Moutiers, une pêche en Dombes ou le sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne.
Cette succession, c’est aussi une “histoire d’hommes”, ajoute Fabrice Pannekoucke. Les deux élus ont répondu chacun à leur manière à ceux qui soupçonnent Laurent Wauquiez de vouloir continuer à diriger la Région. “C’est un passage de témoin sans ambiguïté. Fabrice a un caractère différent du mien. Je cherchais quelqu’un de complémentaire.” Le nouveau président a renchéri. “Désormais, je préside cette Région de manière pleine et entière.”
De son côté, Fabrice Pannekoucke a voulu imposer son style et son autorité dès la première séance en recadrant les élus qui réagissaient bruyamment lors d’une intervention d’une élue. “Moi, je suis ouvert à tous les débats. Par contre, j’aime l’ordre. Dans les Assemblées que j’ai présidées, j’ai toujours tenu à ce que nos débats soient le plus propre possible. Il y a un moment où on a la parole et un moment où on ne l’a plus. Donc on la ferme. Il en vient de la stabilité de nos travaux.”